Grossesse et soleil, comment profiter des beaux jours sereinement ?
ça y est, il fait beau, il fait chaud .... profiter des extérieurs est comme une évidence.
La grossesse n'est pas un frein aux vacances ensoleillées, aux plaisirs du jardin ou aux balades. Au contraire, ce beau soleil booste votre moral et permet de faire le plein de vitamines D. En suivant quelques recommandations, vous pourrez en profiter sans problème. Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus. En prenant soin de vous, vous le protégez automatiquement. Pour les femmes enceintes cette période peut être particulièrement difficile. Alors comment faire pour profiter sans abuser? A quoi faut il être attentif?
Les hormones de grossesse augmentent la sensibilité de votre peau aux rayons solaires la rendant propice aux coups de soleil. Elles stimulent la production de mélanine qui suite à l'exposition au soleil déclenche ou agrave l'apparition de petites taches sur le visage appelées masque de grossesse. Cette hyperpigmentation apparaît généralement entre le 4 ème et le 6 ème mois de gestation et disparait dans la plupart des cas dans les 6 mois qui suivent l'accouchement.
Une trop longue exposition au soleil risque de vous faire souffrir de coups de chaleur et de déshydratation. Hydratez vous doublement en buvant au moins 1.5 litres à 2 litres d'eau et appliquez au moins une fois par jour de la crème hydratante sur votre corps. Votre peau aura tendance à s’assécher sous l'action du soleil, pensez à la nourrir et à l'hydrater pour prévenir ainsi l’apparition des vergetures. Faites attention aux grains de beauté qui peuvent apparaître ou se modifier.
Avec les fortes chaleurs les symptômes de la grossesse sont décuplés, la dilatation des vaisseaux sanguins engendre des malaises et les jambes deviennent lourdes. Se reposer en s’octroyant une sieste après le repas, dans une pièce calme et fraîche, ou à l’extérieur si vous êtes à l’ombre est bénéfique pour vous et votre bébé.
Côté alimentation, on essaie de trouver le juste milieu entre des repas à la fois légers mais assez conséquents pour avoir assez d’énergie. On mise donc sur les fruits, les légumes et les légumineuses. Le matin, on ne zappe surtout pas le petit-déjeuner : pour faire le plein d’énergie, on favorise les sucres lents (pain complet, flocons d’avoine) et les protéines (œuf, jambon blanc, yaourt grec). Dans tous les cas, évitez les aliments trop sucrés ou trop salés. Pensez à manger des aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les courgettes, les pastèques, les nectarines…
Mes conseils sage-femme :
- Limiter votre exposition et éviter les bains de soleil entre 12h et 16h.
- Rester à l'ombre le plus souvent possible, porter un chapeau et des lunettes de soleil.
- Appliquer une crème solaire à fort indice de protection (jamais en dessous de l'indice 50) toutes les 2 heures.
- S'hydrater régulièrement la peau et boire au moins 1.5 L à 2 L d' eau par jour.
- Préférer les maillots de bain une pièce qui couvrent le ventre.
- Porter des vêtements amples et en matières naturelles.
- Eviter les produits photosensibles comme le parfum.
- Pour votre confort retirer vos bagues car avec la chaleur, vos extrémités risquent de gonfler.
- Prendre une douche d'eau fraiche sur les jambes et les pieds en fin de journée.
- Ne pas rester trop longtemps debout et surélever vos jambes quand vous êtes allongée.
- On n'oublie surtout pas une sieste tous les jours.