Enceinte en période de fêtes ... que puis-je manger ?
C’est avec impatience que nous les attendons … Les fêtes de fin d’année sont déjà à notre porte !
Elles sont synonymes de chaleur humaine, de réconfort, de rassemblement de famille et traditionnellement l’occasion de partager un repas spécialement élaboré pour l’occasion. Oui ... mais cette année, il y a un petit changement ! Vous êtes enceinte et votre alimentation est passée à la loupe pour assurer votre bonne santé et le bon développement de votre bébé.
Alors comment bien profiter et se faire plaisir lors des repas de famille ? Quelles précautions adopter et quelles recommandations suivre ? Y a-t-il des aliments interdits durant la grossesse ?
En tant que sage-femme, je commencerai par vous rappeler toute l’importance d’une alimentation saine et variée. La grossesse est la bonne période pour évaluer vos habitudes alimentaires, modifier ou améliorer la qualité de celles-ci. Manger des fruits et des légumes frais, de saison, des légumineuses, de bonnes huiles … mais également éviter les excès en sucre, en graisse et les sodas. Penser à limiter la prise de poids, garder en tête les conseils de prévention pour éviter de contracter la toxoplasmose et la listériose.
Passons ce volet professionnel et parlons « gourmandise, plaisir de la table et envie de se régaler ». J’ai de bonnes nouvelles, ouiiiii on peut se faire plaisir à toutes les étapes du repas, avec les petits fours, les poissons, les crustacés, la volaille, les viandes, les desserts ou le fromage !
Mais …et oui, il y a un mais, pas n’importe comment ! Les futures mamans doivent être très prudentes tout au long de leur grossesse. .
Comment s’organiser ?
Si vous allez au restaurant, consulter à l’avance le menu, modifier eventuellent celui-ci avec le restaurateur et rappeler au serveur que vous êtes enceinte avant de passer commande.
Si vous recevez :
- On se fournit chez des commerçants fiables pour s’assurer la fraicheur et de la qualité des produits
- On respecte la chaine du froid
- On vérifie les dates de péremption
- On se lave les mains avant et après avoir manipulé les aliments
- On lave soigneusement les fruits et les légumes
- On épluche ou on fait cuire ceux qui ont été en contact avec de la terre
- On peut cuire à la vapeur, à l’étouffée, en papillote ou griller les aliments
- ... Et surtout, on se souvient que l’on cuisine dans un esprit festif, on respire, on profite et on se détend !
Si vous êtes invitée, chance pour vous ! Alors on savoure de A à Z en n’oubliant pas d’aller allonger ses jambes de temps en temps au salon.
Quelles recomandations suivre pour éviter les risques liés à la listériose et à la toxoplasmose ?
7 recomandations proposées par les professionels de la périnatalité. On attendra la fin de la grossesse pour consommer ces plats traditionnels trop risqués, tel que :
- Les viandes crues, peu cuites et les abats (carpaccio de bœuf,tartare de boeuf, rosbeef, le foie gras, la cuisson à point, saignante ou bleue)
- Les charcuteries fumées ou salées (jambons type Serrano ou Bayonne, les saucissons, le salami)
- Le poisson cru ou fumé (sushi, saumon fumé, carpaccio de poisson, tamara, thon et espadon, même cuits)
- Les coquillages, les algues et crustacés non cuits (les huitres crues ou les crustacés dont la coquille ne s'ouvre pas après la cuisson)
- Les œufs crus (mayonnaise et autres sauces à base d'oeufs crus, tiramisu, mousse au chocolat)
- Le fromage non pasteurisé, à pâte molle et à croûte fleurie (Camembert, Brie, Munster, Pont L’évêque, les bleus ou le Roquefort)
- L’alcool, le champagne et le vin.
Bref, on mange quoi ?
Plusieures alternatives s'offrent à vous pour détourner les plats traditionnels de noël sans être frustrée.
Lors de l’apéritif, trinquer avec une eau pétillante ou soda light pour celles qui aiment les bulles. Un cocktail sans alcool pourra vous délecter et vous permettre de profiter de ce début des festivités. Qui dit cocktail ne dit pas forcément un jus de fruit exclusif, vous pouvez le combiner avec un jus de légumes à la fois bon et raffraichissant. Un jus de citron / litchi / gingembre et son bâtonnet de céleri bien lavé par exemple. Savourer les huitres gratinées, remplacer le saumon fumé sur vos toasts par une préparation à base de crevettes ou de crabe cuit. Chercher la fraicheur dans les verrines à base d'agrumes, de légumes soigneusement lavés, de mozzarela, de fromage blanc ou de yaourt grec. Réaliser de jolies roulades de jambon blanc et de fromage frais. Eviter graines germées.
Pour le reste des plats, à vos recettes!
Les viandes seront cuites à coeur. Coté mer, on n'hésite pas à servir les moules, les crustacés et les langoustines. Tenter le saumon en croute ou le médaillon de lotte au homard qui font un bel effet sur la table. Les volailles farcies sont toujours les reines de la fête. La dinde est peu calorique et très riche en protéine donc toute indiquée. Toutefois, mieux vaut opter pour une farce végétale cette année. La viande de gibier impose la méfiance, elle est très souvent attendrie par des marinades ce qui favorise la prolifération de bactéries. La truffe se savoure crue si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose sinon, ne pas hésiter à l'incorporer cuite à vos préparations .
Donc aucun souci avec ces conseils culinaires, vous pourrez vous régaler comme tous vos proches.
Et si il y a un plateau de fromage ...
Déguster un bon fromage est un plaisir et une bonne source de calcium pour le développement de votre bébé. Grossesse et fromage ne sont donc pas incompatibles ! Pour plus de précaution, ôter les croutes de tous les fromages. Attention toutefois aux calories ajoutées avec les sirops ou confitures en accompagnement.
Et en dessert ?
Alors là, je sens que je vais faire des heureuses ! Les fruits sont vos amis et la traditionnelle buche de Noël vous est autorisée. Pâtissière ou glacée, tant que la chaine du froid est respectée et que votre pâtissier vous confirme l'absence d'oeuf cru. Prenez le temps pour un gâteau passé au four, une salade de fruits frais ou un sorbet. Mais pas d’abus, vous êtes sujette à la prise de poids et au diabète. Un café ou une tisane sans théine de préférence pour accompagner vos délicieux desserts.
Bonnes fêtes à vous !